Il faut, de temps en temps, se conduire comme des enfants : ça n'empêche pas de vieillir. (Francis Blanche)
Quels sont les différents panneaux de signalisation dédiés aux cyclistes ?
Le panneau d’accès interdit aux cycles :
Apparu pour la première fois en 1955, le panneau d’accès interdit aux cycles, codifié sous la nomenclature B9b, est un panneau d’interdiction implanté systématiquement à l’entrée des voies de circulation dont la limite de vitesse est inadaptée à une cohabitation avec les cyclistes, comme sur les autoroutes ou les voies de circulation express. De plus, ces panneaux peuvent se retrouver au niveau de certains ouvrages d’art, comme des ponts ou des tunnels car ils ne permettent pas aux automobilistes de laisser une distance latérale de sécurité suffisante lors du dépassement d’un vélo.
Les panneaux de piste ou bande obligatoire pour les cycles et de fin de piste ou bande obligatoire pour les cycles :
Pour indiquer aux usagers circulant sur un vélo qu’ils doivent impérativement poursuivre leur circulation sur une bande cyclable ou sur une piste cyclable, les autorités peuvent implanter despanneaux de piste ou de bande obligatoire pour les cycles, codifiés B22a. L’obligation prend fin lorsque les cyclistes rencontrent un panneau de fin de piste ou de bande cyclable obligatoire pour les cycles. Les usagers seront alors tenus de quitter la voie sur laquelle ils circulaient pour retourner sur la route.
Les panneaux de piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à 2 ou 3 roues :
Le panneau de piste et de bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à 2 ou 3 roues, codifié C113, indique aux cyclistes qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, circuler sur une piste ou une bande cyclable qui leur est dédiée. Ces usagers auront donc le choix de suivre les voies qui leur sont réservées, ou de partager la chaussée avec les usagers motorisés. Le panneau defin de piste et de bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à 2 ou 3 roues, codifié C114, indique quant à lui la fin de l’itinéraire conseillé. Les cyclistes devront alors poursuivre leur chemin sur les voies de circulation classiques.
Les panneaux de signalisation de voie verte et de fin de voie verte :
Les panneaux d’indication C115 et C116 indiquent respectivementl’entrée et la sortie des usagers sur une voie verte. Les voies vertes sont des espaces de circulation interdits aux usagers motorisés. Ces voies peuvent donc être empruntées par les piétons, l’ensemble des usagers non motorisés (comme les cyclistes), ainsi que les cavaliers. Le panneau de fin de voie verte indique aux usagers qu’ils risquent de retomber sur une voie permettant de nouveau aux véhicules motorisés de circuler.
Le panneau d’impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes :
Le panneau d’indication d’impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes, codifié C13d, indique aux usagers que, si la voie est une impasse pour les véhicules motorisés, elle comprend néanmoins un espace de circulation suffisamment large pour permettre aux piétons et aux cyclistes de quitter cette impasse. En suivant cette issue, les piétons et les conducteurs de cycles pourront alors sortir de l’impasse afin de rejoindre des voies de circulation classiques.
Les panonceaux de catégorie “cycles” :
Le panonceau M4d1 est un panonceau représentant un cycle, et permettant de spécifier qu’un panneau s’adresse uniquement aux cyclistes. Un équivalent, nommé panonceau M9v, permet également de spécifier que la prescription présente sur le panneau s’applique à tous les usagers, excepté aux vélos.
Le tourne-à-droite cycliste :
Les panonceaux M12a et M12b, aussi connus sous le terme de “cédez-le-passage cycliste au feu rouge” ou le “tourne-à-droite cycliste au feu rouge” sont des éléments de signalisation installés sous les feux rouges et indiquant aux conducteurs de cycles qu’ils ont l’autorisation de suivre la voie indiquée par ce panonceau même si le feu est rouge, à condition de céder le passage aux usagers bénéficiant de la priorité au feu, ainsi qu’aux piétons qui souhaitent traverser.